Guide d’achat et comparatif de machine à pellet thermique

Si vous ne préférez pas utiliser de courant, votre meilleure solution est d’opter pour une machine à pellets avec moteur thermique. Avec cette presse à granule, vous pouvez fabriquer des pellets chez vous.

Elle vous permet de confectionner des granulés de bois faits maison. Vous pouvez ainsi vous fournir du matériel combustible pour votre chaudière ou votre poêle.

Optez pour une machine à pellet thermique de qualité pour une production efficace et fiable de granulés de chauffage.

Utilisation d'une machine à pellet thermique

Pourquoi utiliser une machine à pellet thermique ?

La machine à pellet thermique ne fonctionne pas avec du courant électrique. Toutefois, elles ont le même fonctionnement que celles alimentées par le courant. Si vous ne disposez pas de courant électrique, la presse à pellet thermique est la meilleure solution pour vous. Bien qu’elle ait une dimension plus réduite, elle offre un rendement de production horaire identique aux machines à pellet fonctionnant avec du courant.

Pellet de bois réalisé à partir d'une machine à pellet

L’utilisation d’une presse a granule thermique offre de multiples avantages. En produisant vos propres pellets, vous pouvez réaliser une économie sur le combustible. Vous n’aurez plus à acheter des sacs de granulés. Vous pouvez occuper moins de place tout en libérant plus d’espace.

La production de combustion du pellet est très écologique. Elle ne produit aucune substance toxique. En outre, le broyat est largement recyclable.

La particularité d’une machine à pellet thermique

La machine à pellet thermique est dotée d’un moteur thermique alimenté par de l’essence. Elle vous permet de fabriquer en toute commodité le pellet dont vous avez besoin chez vous pour vous chauffer sans passer par le courant électrique.

Grâce à la presse a granulé thermique, vous pouvez confectionner le pellet chez vous sans avoir à stocker des sacs de matériel combustible.

La presse a granule assurant l’extraction de granulés fonctionne à l’aide d’une matrice circulaire avec un diamètre de 150 mm. Deux rouleaux comportant deux roulements chacun garantissent le pressage du matériau, tandis qu’un moteur thermique alimente les mouvements des rouleaux compresseurs.

Déroulement de la fabrication de pellet chez soi

La fabrication de pellet chez soi à l’aide d’une machine a pellet thermique passe par plusieurs étapes.

  • Premier broyage du bois : le premier broyage du bois se fait sans tamis de réduction.
  • Deuxième broyage du bois : introduire à nouveau le produit obtenu du premier broyage du bois dans le broyeur de branches. Il faudra monter la grille de calibrage pour adapter la dimension du broyat à la presse a pellet thermique.
  • Faire sécher le produit obtenu avant utilisation : le taux d’humidité optimal pour un pellet compact se trouve entre 10 et 14 %.
  • Le broyat séché doit être introduit dans la trémie de la presse pour se transformer en pellet.

Pour ne pas abîmer votre machine a pellet thermique, assurez-vous que les produits que vous y introduisez sont propres et ne contiennent pas de plastique ni de métal. Les résultats dépendent de la typologie du bois employé ainsi que du degré de séchage du broyat. Sachez que la sciure ou les copeaux de bois ne peuvent pas se transformer en pellet. En effet, leur longueur excède la dimension recherchée par la machine a pellet professionnel. Trop petite, leur épaisseur ne convient pas au minimum requis. Vous devez uniquement utiliser le broyat qui est la seule matière première adaptée.

Pellet de bois

Lors du processus de fabrication de pellet, un opérateur doit être présent en permanence pour alimenter la presse à granule.

Le processus commence par le réchauffement du matériel ligneux par le moteur. Puis, il est poussé à travers des trous ayant une forme conique. Durant la cuisson, une substance appelée lignine par les molécules de cellulose. Elle sert de collant tout en compactant les cylindres de pellet en train de se créer. Après être pressé, le matériel obtenu est ensuite coupé par une lame pour atteindre la taille recherchée.

La qualité du pellet obtenu dépend des matières insérées dans une presse à granulé. Les matériaux dont le taux d’humidité est élevé ne permettent pas une production de grande quantité. Portez une attention particulière sur la propriété du matériau que vous allez insérer dans votre machine a pellet professionnelle. Si vous y introduisez des pierres ou de la terre, vous risquez de voir votre machine a pellet professionnelle abîmée. Vous ne devez pas aussi y insérer du bois de recyclage qui provient de mobilier, dont les tables ou les chaises. Le bois utilisé pour les meubles a subi de nombreux traitements. De plus, si vous le brûlez, il pourrait libérer des substances polluantes.

Questions fréquentes

Avis machine à pellet thermique

Partager cet article

Retour en haut