Comment bien choisir sa machine à pellet professionnelle pour ses granulés de bois ?
Le prix du pellet de bois ne cesse de croître. Ainsi, plusieurs utilisateurs se sont orientés vers les radiateurs électriques. Toutefois, ces derniers sont trop énergivores. Afin de passer l’hiver confortablement tout en économisant, vous pouvez fabriquer vos pelles. Pour cela, vous avez besoin d’acheter une machine à pellet professionnelle.
Grâce à un guide d’achat et un comparatif bien étudiés, optez pour une machine à pellet professionnelle, garantissant une transformation efficace de matériaux comme la sciure en granules de qualité.
Notre sélection de machine à pellet professionnelle 2024
- Notre sélection de machine à pellet professionnelle 2024
- Une presse à pellet professionnelle, de quoi s’agit-il ?
- Comment fonctionne une machine à pellet professionnelle ?
- Quel type de machine à pellet professionnelle choisir ?
- Quel est le prix d’une machine à pellet professionnelle ?
- Quels sont les critères à considérer pour choisir une machine à pellet professionnelle ?
- Comment entretenir sa machine à pellet ?
- Comment utiliser une presse à pellet professionnelle ?
Une presse à pellet professionnelle, de quoi s’agit-il ?
Une machine à pellet professionnelle est un appareil spécialement conçu pour fabriquer des combustibles. Elle est aussi utilisée pour transformer les déchets agricoles en granulés ou en briquettes. Composée d’un moteur électrique ou thermique, elle possède de rouleaux de pressage, d’une chambre de compression ainsi qu’un système d’alimentation.
Une presse à pellet professionnelle vous offre la possibilité de créer des granulés personnalisés. Elle s’avère plus pratique pour fabriquer des pellets de grande qualité et sans additif. Avec cet appareil, vous pouvez recycler la biomasse provenant de votre activité en vue de bénéficier d’une source d’énergie performante et économique. Cette machine est facile à mettre en œuvre. Munie de roues, elle est aussi simple à déplacer.
Comment fonctionne une machine à pellet professionnelle ?
Il importe de remplir la machine des matières premières afin de former des granulés. Ceux-ci sont envoyés dans la chambre de compression pour être comprimés par des rouleaux de pressage. Ensuite, les granulés sont expulsés vers une trémie et dirigés vers un silo. Il ne vous reste plus qu’à stocker les granulés obtenus. Ils sont aussi prêts à être utilisés pour alimenter les chaudières et les poêles.
Dans une presse à pellet professionnelle, vous pouvez mettre différentes matières. Si vous voulez fabriquer des pellets pour vous chauffer, il est conseillé de vous servir des broyats de végétaux ou des résidus de scierie. Pour les personnes souhaitant produire des pellets de nutrition, il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste de nourriture pour animaux. En général, les granulés pour ces derniers contiennent des céréales comme l’avoine, le foin ainsi que le maïs. Pour développer vos cultures, vous pouvez aussi utiliser la machine à pellet pour fabriquer des bâtonnets d’engrais. Ils sont créés à partir des déjections animales.
Quel type de machine à pellet professionnelle choisir ?
Les presses à pellet sont disponibles en plusieurs versions. Il convient de choisir celle qui convient à vos besoins.
Les machines à pellets pour particulier
Les machines à pellet électrique convient pour une utilisation domestique. Elle est une option intéressante si vous voulez fabriquer vos propres combustibles. Cet appareil est plus pratique pour les utilisateurs qui ont besoin d’un usage occasionnel. Toutefois, ses fonctionnalités sont limitées.
La presse a pellet tracteur
Cette presse est alimentée par une source d’énergie externe comme le moulin à marteaux ou la scie à chaîne. Elle s’installe dans une ferme ou une maison. L’utilisation de ce modèle vous permet d’obtenir des pellets de grande quantité. La presse a pellet tracteur est aussi idéale pour les particuliers recherchant des produits de bonne qualité.
La presse à pellet professionnel
La presse à pellet professionnel peut fonctionner avec un moteur électrique ou thermique. Elle s’adresse principalement aux entreprises et aussi aux particuliers en quête d’un appareil performant et fiable. La machine à pellet électrique professionnelle peut être triphasée ou monophasée en fonction de la charge d’électricité. La version triphasée offre une puissance allant jusqu’à 10 CV. Le modèle monophasé, quant à lui, est limité à 3 CV de puissance. Il peut s’utiliser sur votre prise de courant domestique. Cependant, pour une utilisation intensive, il est préférable de choisir une machine à pellet thermique. Dotée de performances supérieures, elle est connue pour sa durabilité et sa fiabilité. Fonctionnant de manière autonome, elle délivre également une grande puissance.
Quel est le prix d’une machine à pellet professionnelle ?
Le tarif d’une presse à pellet professionnelle oscille entre 1000 euros et 12 000 euros. Evidemment, celui-ci varie en fonction de la qualité de l’appareil et de sa performance. Les modèles destinés pour un usage domestique sont les plus économiques à l’achat. Toutefois, ils ne peuvent pas produire une grande quantité de pellets. Pour une utilisation professionnelle, la machine à pellet thermique ou le modèle électrique triphasé reste le meilleur choix. Cependant, ces appareils sont relativement coûteux.
Quels sont les critères à considérer pour choisir une machine à pellet professionnelle ?
Il est essentiel de choisir le granulateur qui correspond à votre budget et à vos besoins. Voici les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon appareil.
Le rendement horaire du granulateur
Vous devez définir préalablement vos besoins en pellets. Ainsi, vous pouvez choisir la machine qui possède un rendement horaire adapté. En général, les particuliers ont besoin d’environ deux tonnes de granulés de chauffage par an. Le granulateur semi-professionnel peut produire en moyenne 50 kg par heure. Le modèle professionnel est capable de fabriquer jusqu’à 120 kg de pellets par heure.
Le poids
Il est conseillé de choisir une machine à pellet professionnelle maniable. Pour être stockée sans difficulté, elle ne doit pas être trop encombrante. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en considération l’espace que vous disposez pour mettre votre granulateur. Concernant le poids, celui-ci peut atteindre 180 kg. Afin de manœuvrer la machine avec facilité, vérifiez bien le type de roue.
Le diamètre du tamis
Le diamètre du tamis représente le diamètre final de votre pellet. Il est compris entre 4 et 8 mm. En vue de produire des granulés de chauffage, privilégiez les tamis d’au moins 6 mm. Pour les engrais et l’alimentation animale, optez pour le plus petit qui est de 4 mm.
Comment entretenir sa machine à pellet ?
Pour que votre machine à pellet dure plus longtemps et puisse remplir correctement ses rôles, un bon entretien s’impose. Il est conseillé de nettoyer la presse après chaque utilisation. Cela permet d’éliminer les résidus et de limiter les accumulations des matières. Lorsque vous nettoyez votre granulateur, prenez soin d’inspecter les éléments de la machine dans le but de repérer les casses éventuelles. Veuillez placer votre machine dans un endroit propre et stable.
Il importe aussi de réaliser la lubrification et le graissage régulièrement. En effet, la machine à pellet est soumise à une température élevée et à de fortes pressions. Afin d’allonger sa longévité, il faut faire ces opérations au moins tous les trois mois. Cela assure également que le granulateur fonctionne efficacement. Si vous utilisez une machine à pellets thermique, vérifiez le niveau d’huile avant chaque usage. En cas de panne, vous devez solliciter les services d’un professionnel pour effectuer les réparations. Si nécessaire, il peut remplacer les pièces endommagées.
Comment utiliser une presse à pellet professionnelle ?
L’utilisation d’une machine à pellet professionnelle est relativement simple. Pour commencer, préparer les matières premières pour fabriquer des granulés. Ensuite, connectez votre machine à une source d’alimentation. Allumez-la en appuyant sur le bouton ON. Le moteur va démarrer progressivement et la matrice commence à tourner. Installez le réservoir sous la goulotte, puis ajoutez petit à petit le mélange à granuler au sein du trou de décharge. Si vous en versez une grande quantité une seule fois, cela risque de boucher la matrice.
Il faut suivre cette procédure jusqu’à ce que la matière première soit bien préparée et complètement traitée. Une fois terminé, appuyez sur le bouton OFF pour éteindre le granulateur. Débrancher le de son alimentation électrique. Tout au long du pressage des granulés, évitez d’arrêter subitement la presse à pellets. Enfin, utilisez un sac parfaitement propre pour stocker vos granulés.
Le choix d’un granulateur professionnelle est essentiel pour une fabrication de qualité et une production efficace. Une ligne complète de granulation comprend divers matériels, dont un broyeur pour réduire la matière première – telle que la sciure et les copeaux – en une fine granulométrie adaptée à la granulation.
L’avantage de ces machines réside dans leur capacité à transformer une large gamme de matériaux en granules de haute qualité. Un autre avantage notable est leur capacité à traiter la sciure et les copeaux, des sous-produits couramment disponibles dans de nombreuses industries du bois.
Partager cet article